Français
2
La
communication:
І-S'exprimer: Les Eléments De la
Communication.
Rappel
Dans toute
communication, quelqu'un (émetteur) adresse un (message) à propos de quelque
chose (référent) à un destinaire (récepteur).
Pour parvenir au destinaire;
le message est transmis au moyen d'un canal (roman, lettre, article de journal,
appel ….) et d'un code (langue).
A Retenir
Toute
communication, qu'elle soit orale ou écrite, réunit six
éléments.
L'émetteur: qui émet ou rédige le message.
Le
récepteur:(ou destinaire) est celui à qui est destiné le message.
Le
message: est l'objet de la communication. Il est constitué par le contenue
des informations transmises.
Le référent: désigne le contexte, la
situation, les objets réel auxquels renvoie le message.
Le canal: est
la voie de circulation des messages (voix, écriture sous diverses
formes).
Le code: est un ensemble de signes et de règles de
combinaison de ces signes.
ІІ-Pourquoi s'exprimer ?
Les fonctions du langage
Rappel
Tout acte de
communication, qu'il soit oral ou écrit, répond à une intention.
En effet,
l'émetteur d'un message parle ou écrit pour donner un point de vue personnel,
pour informer, pour convaincre … Pour être sur que son message est reçu, il va
vérifier que le contacte est maintenu et parfois expliquer ce qu'il
dit.
L'émetteur peut aussi, par son message, vouloir créer un plaisir
esthétique par le choix des, des figures de style …
A
Retenir
Tout communication orale ou écrite répond à une ou
plusieurs intention de l'émetteur du message. A chaque intention correspond une
fonction du langage.
1-La fonction
expressive: elle est centrée sur l'émetteur qui exprime ses sentiments ou
ses idées personnelles.
EX: lettres personnelles, journal intime,
autobiographie, commentaires essais critiques.
Indices présent dans le texte:
emploi de la 1ére personne, marques de la subjectivité, phrases exclamative
…
2-La fonction conative:
elle est orientée vers le récepteur qu'on essaye d'impliquer en le sollicitant
directement.
EX: textes publicitaires, tracts, modes d'emploi, texte
argumentatifs, appels …
Indices présent dans le texte: emploi de la 2éme
personne, impératif, phrases interrogatives …
3-La fonction référentielle: elle
renvoie aux référents, aux informations objectives transmises par le message,
sur une réalité présente ou abstraite au moment de l'émission du message.
EX:
textes scientifiques ou techniques, témoignages, articles d'information, récits
objectifs, descriptions …
4-La
fonction métalinguistique: elle vise à rendre explicite le code utilisé,
à définir certains mots que le récepteur risque de ne pas comprendre.
EX:
dictionnaires, manuels scolaires, écrites scientifiques et techniques
…
Indices présent dans le texte: emploi de formules ou de signes introduisant
la définition, l'explication ( c'est-à-dire en d'autres termes, les deux points,
les parenthése …)
5-La fonction
phatique: elle permet d'établir, de maintenir ou de couper le
contact.
A l'écrit tout ce qui facilite la lisibilité du message renvoie à
cette fonction.
EX: articles de presse bien présentés, notices explicatives,
manuel scolaires …
Indices présent dans le texte: à l'oral «vous
m'entendez?», les «euh», «hein», le «allô» téléphonique ; à l'écrite, la
ponctuation, la simplicité des phrases, la bonne mise en page, la variété des
caractères typographiques …
6-La
fonction poétique: elle vise à créer un plaisir esthétique en apportant
un supplément de sens au message par le jeu de sa structure, de son rythme ou de
ses sonorités.
EX: œuvres littéraires en général, poèmes en vers ou en
prose.
Indices présent dans le texte: figures de style, jeu sur les sons,
mots chargés de connotations …